Accéder au contenu principal

Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder - Marissa Meyer


Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder - Marissa Meyer
Éditions : Pocket Jeunesse
412 pages


A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.




Cinder est une réécriture futuriste du conte de Cendrillon. Une belle-mère méchante, des corvets, et ses soeurs adoptives, et bien évidemment l'incontournable prince et son bal. 

Nous sommes ici dans un monde futuriste à New Beijing, une maladie mortelle menace l'humanité, sauf que la Terre n'est pas la seule habitée, la Lune aussi héberge la vie et ils sont appelés les "lunaires".
Cinder est une jeune mécanicienne cyborg, mi-humain mi-robot qui vit et travail pour sa belle-mère Adri, et ses deux soeurs Peony et Pearl. Son seul ami est Iko son androïde. Mais voilà que Cinder rencontre le Prince Kai dans son échoppe pour faire réparer son androïde. Sa vie va totalement changer, de plus qu'une guerre avec les lunaires menace, Cinder ne se doute absolument pas qu'elle va jouer un rôle important pour toute l'humanité...

Je me suis très vite attachée au personnage de Cinder, elle nous apparaît comme une personne de courageuse, et qui a la main sur le cœur. 
Son amie Iko je l'ai trouvé rigolote et très fidèle à Cinder, elle apporte un peu d'humour dans le roman. 
Le prince Kai est très humain et très touchant.

J'ai adoré ce contexte où le monde futuriste est mélangé à un virus incurable ainsi que le peuple lunaire, j'ai trouvé ça vraiment hyper original. De plus que l'histoire se passe en Chine m'a bien plus. La plume de l'auteure a su m'emporter au fil de l'histoire et des personnages. Un roman facile à lire et très fluide. L'univers de base nous est très bien amené au début et les chapitres défilent à une allure incroyable.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce roman, un univers intéressant et original. J'ai hâte de découvrir la suite !



Commentaires

  1. Je l'ai pris dans les mains à la librairie aujourd'hui pour finalement le reposer ... Le côté de la maladie ne me tente pas trop, j'ai peur de me retrouver dans une dystopie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ! Effectivement le côté de la maladie nous plonge dans une dystopie à voir quand même ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :