Accéder au contenu principal

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La quiche fatale - M.C. Beaton


Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La quiche fatale - M.C Beaton
Éditions Albin Michel
320 pages

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Depuis le temps que je vois défiler cette saga, j'avais envie de la découvrir et c'est la période parfaite pour découvrir le style "Cosy mystery".

J'ai bien apprécié l'ambiance de ce premier tome, l'enquête n'est pas à couper le souffle, mais ça apporte une certaine fraîcheur en plein milieu de la campagne anglaise en y rajoutant une touche d'humour et surtout le caractère excentrique d'Agatha Raisin.

J'ai adoré les descriptions de l'auteur, clairement on voyage à travers cette campagne typique parsemée de décorations florales, de maisons traditionnelles, dans une ambiance So British du petit village où tout le monde se connaît.

Notre héroïne Agatha Raisin est une femme d'affaires, donc escarpins, tailleur et caractère bien trempé qui ose faire des doigts d'honneur, envoyer balader les autres et qui a la fâcheuse tendance à se retrouver dans des situations cocasses. Si au début, j'ai eu du mal avec son caractère, j'ai finalement réussi à bien l'apprécier. C'est une femme touchante qui se sent seule et qui recherche juste de l'attention et qui veut plaire aux autres. J'ai hâte de voir comment son personnage va évoluer dans les prochains tomes !

Les personnages secondaires m'ont énormément plu, j'ai passé un agréable moment et ça se lit globalement vite.

Une lecture détente, légère et entraînante dans une ambiance conviviale pour cette période estivale.

• 
"Tu imagines ? Embaucher une alcoolique chez des producteurs de whisky ? D'ici un an, elle aura bu tous leurs profits et coulé la boîte."

"Tout ce que vous avez à faire, c'est commencer à aimer les gens. S'ils se mettent à vous aimer à leur tour, considérez-le comme un bonus."


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :