Accéder au contenu principal

Le jour ou le diable m'a trouvé - April Genevieve Tucholke


Le jour ou le diable m'a trouvé - April Genevieve Tucholke 
Date de sortie : 12 Février 2014
Éditions : Hachette
336 pages


Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu'il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière... et vous donne envie de l'embrasser en retour. Violet est aveuglé par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main…


Je tiens à remercier les Éditions Hachette pour ce livre reçu en partenariat ! 

On suit la vie d'une jeune fille un peu perdue, abandonnée – en quelque sorte – par ses parents, qui n'aime pas son frère tout en l'aimant plus que tout, qui a perdu une grand-mère qui était tout pour elle, et qui décide de faire louer la maison d'amis située derrière son immense demeure. Et River arrive. Et River est mystérieux, il change tout dans sa vie, au point qu'elle-même ait parfois du mal à se reconnaître. Qui est-il vraiment ? 

Il ne m’a pas fallu très longtemps pour comprendre que River n’était pas le gentil jeune homme qu’il paraît être, mais, dès son arrivée Violet est complètement aveuglée. Elle est sous son charme… Troublée par l'effet inattendu de River sur elle, elle va essayer de comprendre en quoi il est lié aux étranges événements qui se produisent depuis son arrivée dans la ville. Car depuis peu, les choses d'ordinaires si banales dans la communauté, deviennent inquiétantes et elle devine que le bel inconnu qui loue leur dépendance n'y est pas étranger. 

Violet, c'est une gentille fille qui se démène comme elle peut pour vivre. Elle n'est pas sociable, ce qui fait qu'elle tombe très vite dans les bras de River. Malgré ses nombreux mensonges, elle reste obstinément aveugle. River lui est bien mystérieux, il a beaucoup de choses à cacher et on le comprend très vite… 

Ma déception pour ce livre tiens donc à mon manque d'attachement aux personnages. Sinon le fond de l'histoire est réellement bien trouvé. Pourquoi qualifier River de Diable ? Est-il un vampire? Un démon? On ne sait pas où on met les pieds et l'auteure a vraiment bien exploité son idée. Son écriture est très belle, elle est descriptive. Une histoire que j’ai trouvé longue, avec beaucoup de pages ou il ne se passe rien… 

Une lecture que je n’ai pas appréciée, je n’ai pas su m’attacher à ces personnages, si vous êtes curieux, tentez votre chance pour découvrir ce roman. Ce roman peut plaire à d’autres, l’écriture est assez simple et facile à lire, l’histoire est plutôt bien menée. Mais je n’ai pas accrochée, tout simplement.


Commentaires

  1. De mon côté j'espère apprécier la lecture ... j'ai hâte de découvrir la maison qui apparemment est un personnage en elle-même

    Lulubel

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui m'intrigue beaucoup...
    J'ai lu pas mal d'avis différents dessus. Des coup de cœur comme des déceptions.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera