lundi 3 mars 2014

Le jour ou le diable m'a trouvé - April Genevieve Tucholke


Le jour ou le diable m'a trouvé - April Genevieve Tucholke 
Date de sortie : 12 Février 2014
Éditions : Hachette
336 pages


Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu'il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière... et vous donne envie de l'embrasser en retour. Violet est aveuglé par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main…


Je tiens à remercier les Éditions Hachette pour ce livre reçu en partenariat ! 

On suit la vie d'une jeune fille un peu perdue, abandonnée – en quelque sorte – par ses parents, qui n'aime pas son frère tout en l'aimant plus que tout, qui a perdu une grand-mère qui était tout pour elle, et qui décide de faire louer la maison d'amis située derrière son immense demeure. Et River arrive. Et River est mystérieux, il change tout dans sa vie, au point qu'elle-même ait parfois du mal à se reconnaître. Qui est-il vraiment ? 

Il ne m’a pas fallu très longtemps pour comprendre que River n’était pas le gentil jeune homme qu’il paraît être, mais, dès son arrivée Violet est complètement aveuglée. Elle est sous son charme… Troublée par l'effet inattendu de River sur elle, elle va essayer de comprendre en quoi il est lié aux étranges événements qui se produisent depuis son arrivée dans la ville. Car depuis peu, les choses d'ordinaires si banales dans la communauté, deviennent inquiétantes et elle devine que le bel inconnu qui loue leur dépendance n'y est pas étranger. 

Violet, c'est une gentille fille qui se démène comme elle peut pour vivre. Elle n'est pas sociable, ce qui fait qu'elle tombe très vite dans les bras de River. Malgré ses nombreux mensonges, elle reste obstinément aveugle. River lui est bien mystérieux, il a beaucoup de choses à cacher et on le comprend très vite… 

Ma déception pour ce livre tiens donc à mon manque d'attachement aux personnages. Sinon le fond de l'histoire est réellement bien trouvé. Pourquoi qualifier River de Diable ? Est-il un vampire? Un démon? On ne sait pas où on met les pieds et l'auteure a vraiment bien exploité son idée. Son écriture est très belle, elle est descriptive. Une histoire que j’ai trouvé longue, avec beaucoup de pages ou il ne se passe rien… 

Une lecture que je n’ai pas appréciée, je n’ai pas su m’attacher à ces personnages, si vous êtes curieux, tentez votre chance pour découvrir ce roman. Ce roman peut plaire à d’autres, l’écriture est assez simple et facile à lire, l’histoire est plutôt bien menée. Mais je n’ai pas accrochée, tout simplement.


3 commentaires:

  1. De mon côté j'espère apprécier la lecture ... j'ai hâte de découvrir la maison qui apparemment est un personnage en elle-même

    Lulubel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite une belle découverte alors :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui m'intrigue beaucoup...
    J'ai lu pas mal d'avis différents dessus. Des coup de cœur comme des déceptions.

    RépondreSupprimer