Accéder au contenu principal

Le jour ou le diable m'a trouvé - April Genevieve Tucholke


Le jour ou le diable m'a trouvé - April Genevieve Tucholke 
Date de sortie : 12 Février 2014
Éditions : Hachette
336 pages


Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu'il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière... et vous donne envie de l'embrasser en retour. Violet est aveuglé par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main…


Je tiens à remercier les Éditions Hachette pour ce livre reçu en partenariat ! 

On suit la vie d'une jeune fille un peu perdue, abandonnée – en quelque sorte – par ses parents, qui n'aime pas son frère tout en l'aimant plus que tout, qui a perdu une grand-mère qui était tout pour elle, et qui décide de faire louer la maison d'amis située derrière son immense demeure. Et River arrive. Et River est mystérieux, il change tout dans sa vie, au point qu'elle-même ait parfois du mal à se reconnaître. Qui est-il vraiment ? 

Il ne m’a pas fallu très longtemps pour comprendre que River n’était pas le gentil jeune homme qu’il paraît être, mais, dès son arrivée Violet est complètement aveuglée. Elle est sous son charme… Troublée par l'effet inattendu de River sur elle, elle va essayer de comprendre en quoi il est lié aux étranges événements qui se produisent depuis son arrivée dans la ville. Car depuis peu, les choses d'ordinaires si banales dans la communauté, deviennent inquiétantes et elle devine que le bel inconnu qui loue leur dépendance n'y est pas étranger. 

Violet, c'est une gentille fille qui se démène comme elle peut pour vivre. Elle n'est pas sociable, ce qui fait qu'elle tombe très vite dans les bras de River. Malgré ses nombreux mensonges, elle reste obstinément aveugle. River lui est bien mystérieux, il a beaucoup de choses à cacher et on le comprend très vite… 

Ma déception pour ce livre tiens donc à mon manque d'attachement aux personnages. Sinon le fond de l'histoire est réellement bien trouvé. Pourquoi qualifier River de Diable ? Est-il un vampire? Un démon? On ne sait pas où on met les pieds et l'auteure a vraiment bien exploité son idée. Son écriture est très belle, elle est descriptive. Une histoire que j’ai trouvé longue, avec beaucoup de pages ou il ne se passe rien… 

Une lecture que je n’ai pas appréciée, je n’ai pas su m’attacher à ces personnages, si vous êtes curieux, tentez votre chance pour découvrir ce roman. Ce roman peut plaire à d’autres, l’écriture est assez simple et facile à lire, l’histoire est plutôt bien menée. Mais je n’ai pas accrochée, tout simplement.


Commentaires

  1. De mon côté j'espère apprécier la lecture ... j'ai hâte de découvrir la maison qui apparemment est un personnage en elle-même

    Lulubel

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui m'intrigue beaucoup...
    J'ai lu pas mal d'avis différents dessus. Des coup de cœur comme des déceptions.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gone, Tome 1 : Gone - Michael Grant

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres. ...

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

Keleana, tome 1 : L'assassineuse - Sarah J Maas

Keleana, tome 1 : L'assassineuse - Sarah J Maas Editions La Martinière 512 pages Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente… Depuis le temps que je voulais lir...