Accéder au contenu principal

Nos étoiles contraires - John Green




Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.





J’ai choisi de lire ce livre car j’en avais beaucoup entendu du bien, qu’il était émouvant surtout, je me suis donc dit tiens pourquoi ne pas le lire ! Et j’ai adoré ! Un énorme coup de cœur pour moi.

Hazel Lancaster se bat contre un cancer. Ses parents tentent de lui faire vivre une adolescence normale. Mais où est la normalité lorsque vous êtes relié à une machine 24 h sur 24 pour pouvoir respirer ? Elle va faire une rencontre, celle avec Augustus Waters, à son groupe de soutien pour les personnes atteintes de maladies grave, Augustus a eu il y a un an et demi de l'ostéosarcome, il est donc présent à cette réunion pour soutenir un ami à lui, Isaac. Cette rencontre va bouleverser ses certitudes, et lui donner l'énergie pour vivre de beaux moments, et connaître le vrai amour.

Des personnages super attachants, intelligents, vrais et authentiques. Hazel est un exemple je pense pour toute les personnes malade, c’est quelqu’un de forte, qui a du caractère et qui se bat tous les matins en se levant avec cette maladie sans se plaindre, même si parfois il y’à des moments de faiblesse. Puis Augustus, il est charmant, attentionné, il a tous du parfait petit copain, voir même du prince charmant, beaucoup d’humour aussi. Ensuite il y a les personnages secondaires : les parents d’Hazel, Augustus et Isaac. Même n’étant qu’en seconde place leurs sentiments ont une place importante dans l’histoire. Ils sont présent, fort et m’ont autant marqué et touché que ce d’Hazel et Augustus.

L’écriture de l’auteur est percutante, simplement sublime, les 323 pages sont passées à une allure tellement vite !

L’histoire est tellement touchante, je crois que je n’oublierais pas cette histoire, j’ai eu des larmes comme des petits sourires, ce livre tourne autour de la maladie certes mais pas que, elle tourne aussi autour de l’amitié, de l’amour, de la famille, de la vie, de l’humour. C’est une tornade de sentiments que l’on ressent à chaque ligne que l’on surpasse. En lisant ce livre on se rend compte qu’il faut profiter de la vie et de chaque moment comme si c’était le dernier.

Au final si vous n’avez toujours pas lu ce livre, je ne peux que vous le recommander, c’est tellement beau, émouvant, je n’ai plus de mots tellement sa en est bouleversant, de l’émotion plein les yeux ! 


Commentaires

  1. Un énorme coup de coeur pour moi aussi !
    Je te rejoins dans tout ce que tu dis =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi eu un grand coup de coeur pour ce livre très émouvant. Je n'ai pas aimé le personnage de l'auteur, qui est cruel à souhait par contre...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :