Les cicatrices - Claire Favan
Editions Pocket
400 pages
Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.
Premier roman de cette autrice et je dois dire que ça ne sera pas le dernier !
On fait la rencontre d'Owen, un homme charmant qui travaille comme vendeur de véhicule et son patron n'est autre que son beau-père. Il est tellement gentil, qu'il continue de vivre dans la même maison que son ex-femme, qui est complètement dépressive et qui le menace sans relâche de retourner avec elle. Il décide malgré tout de rester proche et de veiller sur elle à cause de ses nombreuses tentatives de suicide, car il ne supporterait pas d'avoir sa mort sur la conscience.
Il va rencontrer Jenna, une femme belle, charismatique et intelligente. Il décide de tenter sa chance et de prendre sa vie en main pour avoir une lueur de bonheur. Mais c'est sans compter sur la police qui va commencer à le soupçonner d'être "Twice", un meurtrier qui reprend du service après plusieurs années d'absence. Mais Owen sait qu'il n'a pas commis tous ces meurtres, alors comment son ADN s'est-il retrouvé sur les scènes de crimes ?
J'ai adoré ce thriller et la plume de l'autrice. C'était addictif, intrigant et entraînant, tout s'enchaîne. Les chapitres sont très courts et c'est un réel plaisir, il n'y a pas de temps mort.
On alterne entre plusieurs personnages et ça rajoute une certaine dynamique, nous suivons "Mary", une jeune fille captive dans la cave de "Twice", qui rajoute une grosse partie sombre au récit et c'est super angoissant, on ressent toutes ses émotions. On va aussi suivre les enquêteurs sur les traces d’un tueur en série et ces derniers se verront plus d’une fois trompés.
On s'attache rapidement aux personnages, surtout à Owen, avec toutes les péripéties qui lui tombent dessus. J'ai clairement eu envie de savoir ce qui se tramait puisque l'intrigue du récit est très bien dosée et rend la tension présente jusqu'à la fin et quand j'ai découvert le fin mot de l'histoire, j'étais scotchée. Claire Favan ne donne aucun répit à ses lecteurs, avec ses retournements de situations qui nous font carrément douter et qui rament en cause notre première intuition !
Ici, nous abordons les thèmes de séquestration, de vengeance, de viols, un panache pour un thriller glaçant. Une lecture machiavélique, sombre et trompeuse à souhait.
•
"Une graine pourrie a été plantée dans le cœur de ce garçon.
Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir."




Commentaires
Enregistrer un commentaire