lundi 15 avril 2013

La sélection, Tome 1 - Kiera Cass


35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection »s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?




J'ai tout de suite était intriguée par la magnifique couverture de ce roman, je me suis lancée, et je ne regrette pas cette lecture, c'est un coup de cœur total pour moi.

Ce livre est classé comme une dystopie, le lien avec Hunger Games est frappant comme le capitole, le jeu de télé réalité, sauf qu'il est moins terrible car c'est une dystopie qui se lance dans un monde de princes et princesses.

Le peuple est divisée en caste de Un à Huit, la Un étant la caste royale et la Huit les plus miséreux. Il est organisé "la sélection", un jeu de télé réalité ou le prince Maxon devra choisir sa femme, parmi les 35 jeunes filles.

America est une fille qui appartient à la caste 5, au caractère fort, belle, rebelle et intelligente. Elle sait rester elle-même et utiliser ses charmes, malgré tout, America ne veux pas participer : son cœur est pris ailleurs, par le beau Aspen, un jeune homme de la caste inférieure. Et pourtant, être sélectionné assurerait à sa famille un revenu conséquent, une source d'argent supplémentaire leur permettant de toujours manger à leur faim. Sans trop y croire et pour éviter les regrets, America va déposer sa candidature. Et être sélectionnée.

J'ai été captivée durant tout le roman, tellement accrocheur, on s'attache aux personnages, on entre vite dans l'histoire d'America, à suivre son quotidien et ces aventures.. L'amour est au cœur de ce premier roman, on se retrouve confrontés à un triangle amoureux et un amour impossible. America est entre son amour interdit avec Aspen et l'amour parfait avec le prince, Qui va-t-elle choisir ?

Ce que j’ai aimé le plus dans cette histoire c’est l’effet magique que procure chaque ligne que l’on surpasse je me suis vraiment sentie à la place d’América dans l’histoire, le suspense est au rendez-vous, l’écriture de l’auteur était fluide, ce livre ce lis facilement, à un point de ne plus s’arrêter, j’ai vraiment accrochée à ce roman ainsi qu’aux personnages, j’espère en connaître d’avantage dans le tome suivant sur Aspen, car j’ai une vision assez négatif à son sujet, et voir plus d’actions quand même.


J'ai hâte de lire la suite, le tome 2 – L’élite.



8 commentaires:

  1. Et le tome 2 vient de sortir!! Je ne vais pas résister longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entrain de le lire, le top ! Mon dieu ne résiste plus lol

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien apprécié ce tome ! Ce n'est certes pas une dystopie exceptionnel, mais ça se lit très vite. Et c'est vrai que la couverture est sublime :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la couverture est magnifique ! j'ai vu quelques petit aperçu de la couverture du tome 3, elle sera magnifique aussi ! :)

      Supprimer
  4. On m'a conseillé ce livre, et en voyant ton avis, je pense que je vais vraiment le lire ! Belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui il est excellent ! j'attend le tome 3 avec impatience ;)

      Supprimer
  5. ce livre fût un presque coup de coeur, j'ai autant adoré que toi ! Et je l'ai preféré au 2ème :)

    RépondreSupprimer