
L'empathie - Antoine Renand
Editions Pocket
493 pages
Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. " Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfi n à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

Depuis le temps que je voulais sortir ce livre de ma PAL. C'est chose faite et je dois dire que j'ai bien aimé ma lecture. Effectivement, je ne dormirais plus les fenêtres ouvertes.
Ici, nous abordons plusieurs scènes de viols, de pédophilie, de violences qui peuvent choquer les lecteurs.
Dès les premières pages on sent qu'on nous cache des choses, l'auteur nous sème des indices et cela attire notre attention. Nous suivons plusieurs personnages et ils ont tous des secrets cachés et j'étais super intrigué de découvrir le fin mot de l'histoire. En parallèle, nous suivons Alpha, le méchant de l'enquête qui est un violeur, sans empathie et le pire de tous pour le coup, c'était captivant de suivre ses intentions et de savoir ce qu'il avait en tête.
Dès que nous découvrons un secret, nous regardons notre personnage d'un oeil différent. Au final, les gentils ne sont pas si gentils que ça et nous sommes pris dans une spirale infernale, nous avons envie d'en savoir encore plus. L'être humain cache bien une partie sombre, mais là, il est vraiment question de savoir quel mal est le moins pire de tous !
J'ai adoré le côté sur la psychologie des personnages, qui est très bien décortiquée, c'est bluffant et très intéressant. L'histoire est prenante et les pages défilent rapidement. Pour un premier roman, je dois dire que je suis quand même bluffée. Je lirais avec plaisir ses autres romans.
Une lecture qui fait froid dans le dos, qui ne vous laissera pas indemne. Mais qui met le point sur quelque chose de récurrent, le viol.
•
"Les chiffres faisaient peur : en France, 75 000 viols avaient lieu chaque année, soit 206 par jour ; 1 femme sur 6 serait victime d'un viol au cours de sa vie, ou d'une tentative de viol ; 80% des victimes étaient bien entendu des femmes.La moitié de ces victimes l'était de façon répétées avec, dans 8 cas sur 10, un agresseur qu'elles connaissaient bien : un ami, ami de la famille, membre de la famille... Et tous les milieux étaient touchés, prolos comme bourgeois, anonymes comme grands de ce monde...
Enfin et surtout, 90% des femmes violées ne portaient pas plainte."




Commentaires
Enregistrer un commentaire