
Pour le pire - E. G. Scott
Editions J'ai Lu
384 pages
Le couple que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions ? Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d'une femme disparue, Rebecca est loin de se douter que ce sera l'événement le moins dramatique de sa journée. Car son mari cache quelque chose. Et plus elle creuse, pire semble être l'objectif de celui qui partage sa vie depuis vingt ans. Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité semblent ne plus être que de lointains souvenirs et sa femme sombre dans la paranoïa.
Progressivement, le couple se retrouve piégé dans une spirale infernale... au risque de tout détruire.
Je remercie les Éditions J'ai Lu pour ce partenariat !
Dès le début de l'histoire, on sait qu'il s'est passé quelque chose, mais nous ne savons pas quoi. On alterne entre le "Avant" et "Après", entre Rebecca et son mari Paul. Nous faisons la connaissance de ce couple qui paraît parfait, on rentre intimement dans leurs vies professionnelles et privée, leur état d'âme, leur rencontre, les soucis financiers qu'ils peuvent avoir et on se rend compte que leur relation est basée sur le mensonge. Un fameux secret sème un certain questionnement et ça devient très mystérieux.
Puis petit à petit, on avance dans notre lecture et le voile se lève...
J'ai franchement bien aimé ce livre, je l'ai un peu trouvé long au commencement, le temps que l'histoire se met en place.
Les auteurs, car c'est un roman écrit à 4 mains, nous mettent le doute, est-ce bien la vérité ? Est-ce que c'est Rebecca qui est folle ? Où son mari qui ment ? J'ai bien aimé être transporté entre les deux personnages, puis un peu plus tard d'autres personnages font leurs apparitions.
Rebecca a une addiction aux analgésiques, anxiolytiques, antidépresseurs et bien d'autres, nous la suivons dans ce mal-être qu'est le manque, ses attitudes, on rentre dans une spirale infernale avec elle et les suspicions sur la fidélité de son mari. Nous ne discernons plus le vrai du faux et j'aime être prise dans un tourbillon comme celui-ci.
Le récit manque cruellement d'action, mais bon c'est un thriller psychologique, mais il est très intéressant. C'est bien écrit et fluide à la lecture. Une fois que j'ai été emballée, j'ai enchaîné les pages. Nous sommes littéralement les témoins d'un drame et nous sommes impuissants, un climat oppressant entraîne nos protagonistes jusqu'au précipice.
La fin ! Je ne m'attendais tellement pas à ce genre de fin ! Vraiment, j'ai été subjuguée.
Un thriller psychologique intrigant, intense, et une fin qui nous laisse coite.




Commentaires
Enregistrer un commentaire