Accéder au contenu principal

Le prieuré de l'oranger : Partie 1 - Samantha Shannon

 


Le prieuré de l'oranger : Partie 1 - Samantha Shannon
Editions J'ai Lu
608 pages

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.


Je remercie les Éditions J'ai Lu pour ce partenariat !

Quand j'ai vu que les Editons J'ai Lu allais republier ce roman en format poche, j'ai eue tout de suite envie de le découvrir, vu l'engouement qu'il avait eu à sa sortie. Malheureusement, je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire et j'ai même dû abandonner ma lecture à la moitié.

Je commence à intégrer un peu plus de la fantasy à mes lectures, j'ai eu de belles découvertes par de précédentes lectures, mais ici je n'ai pas été conquise.

Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, la densité de la lecture, je me suis perdue à plusieurs reprises. Nous sommes jetés directement dans le bain sans aucune  explication, un langage très spécifique et dense qui malheureusement m'a plus perdue qu'autre chose. 
Le vocabulaire imaginaire arrive à tout moment et je me suis retrouvée déconcertée plusieurs fois en me demandant si je n'avais pas sauté des pages. 
Il faut s'accrocher dès le début, car il y a énormément de longueurs et nous suivons aussi 4 personnages en même temps.
J'aurais plutôt aimé qu'on nous explique les bases de l'univers, "Le siècle du chagrin, le Saint..." J'avançais dans ma lecture sans savoir ce que c'était. 

C'est un roman complexe qui a su conquérir le coeur de beaucoup de lecteurs, mais pas avec moi. Je suis peinée d'écrire une chronique dans ce sens, mais je resterais toujours transparente sur mes avis qu'il soient bons ou mauvais. 




https://www.facebook.com/jailu.pour.elle/?fref=ts

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :