Le prieuré de l'oranger : Partie 1 - Samantha Shannon
Editions J'ai Lu
608 pages
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.
Quand j'ai vu que les Editons J'ai Lu allais republier ce roman en format poche, j'ai eue tout de suite envie de le découvrir, vu l'engouement qu'il avait eu à sa sortie. Malheureusement, je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire et j'ai même dû abandonner ma lecture à la moitié.
Je commence à intégrer un peu plus de la fantasy à mes lectures, j'ai eu de belles découvertes par de précédentes lectures, mais ici je n'ai pas été conquise.
Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, la densité de la lecture, je me suis perdue à plusieurs reprises. Nous sommes jetés directement dans le bain sans aucune explication, un langage très spécifique et dense qui malheureusement m'a plus perdue qu'autre chose.
Le vocabulaire imaginaire arrive à tout moment et je me suis retrouvée déconcertée plusieurs fois en me demandant si je n'avais pas sauté des pages.
Il faut s'accrocher dès le début, car il y a énormément de longueurs et nous suivons aussi 4 personnages en même temps.
J'aurais plutôt aimé qu'on nous explique les bases de l'univers, "Le siècle du chagrin, le Saint..." J'avançais dans ma lecture sans savoir ce que c'était.
C'est un roman complexe qui a su conquérir le coeur de beaucoup de lecteurs, mais pas avec moi. Je suis peinée d'écrire une chronique dans ce sens, mais je resterais toujours transparente sur mes avis qu'il soient bons ou mauvais.
Ce roman me fait très envie !
RépondreSupprimer