Accéder au contenu principal

Erectus - Xavier Muller


Erectus - Xavier Muller
Editions : XO Editions
430 pages

Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?


Je remercie les Éditions XO Editions pour ce partenariat !

Grosse course-poursuite dans ce roman, un virus qui fait régresser les animaux à l'âge préhistorique, les plantes et voilà que maintenant un homme devient un homo erectus ! Nous allons suivre l'avancée des scientifiques pour trouver des solutions et des réponses à ces transformations et ce virus, ainsi que l'organisation et les tensions au niveau de l'ONU et l'OMS dans cette course.
Problème économique, la peur de la population, le nombre d'infectés augmentent, le chaos total...

Le récit est palpitant, malgré quelques longueurs, j'ai apprécié l'histoire dans sa globalité.

Nous suivons beaucoup de personnages, au début ça peut effrayer, mais finalement, j'ai réussi à me retrouver et suivre l'histoire de chacun, car l'auteur, c'est très bien nous tenir en haleine et garder notre curiosité à l’affût.
Nous voyageons beaucoup aussi, en passant par Paris, l'Afrique du Sud, Genève...

Les informations sont très vastes, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai même regardé sur internet à quoi ressemblaient les animaux mentionnés dans le roman et cela a bien pimenté ma lecture, c'était un vrai film qui se déroulait dans ma tête.
Beaucoup de questionnement intéressant sur la place des homos erectus, sur l'humain et l'humanité.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et ça se ressent, un gros travail d'effectuer pour le plus grand plaisir des lecteurs, j'ai été horrifiée et fascinée en même temps.
Pari gagné !






Résultat de recherche d'images pour "xo editions"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera