Accéder au contenu principal

Erectus - Xavier Muller


Erectus - Xavier Muller
Editions : XO Editions
430 pages

Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?


Je remercie les Éditions XO Editions pour ce partenariat !

Grosse course-poursuite dans ce roman, un virus qui fait régresser les animaux à l'âge préhistorique, les plantes et voilà que maintenant un homme devient un homo erectus ! Nous allons suivre l'avancée des scientifiques pour trouver des solutions et des réponses à ces transformations et ce virus, ainsi que l'organisation et les tensions au niveau de l'ONU et l'OMS dans cette course.
Problème économique, la peur de la population, le nombre d'infectés augmentent, le chaos total...

Le récit est palpitant, malgré quelques longueurs, j'ai apprécié l'histoire dans sa globalité.

Nous suivons beaucoup de personnages, au début ça peut effrayer, mais finalement, j'ai réussi à me retrouver et suivre l'histoire de chacun, car l'auteur, c'est très bien nous tenir en haleine et garder notre curiosité à l’affût.
Nous voyageons beaucoup aussi, en passant par Paris, l'Afrique du Sud, Genève...

Les informations sont très vastes, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai même regardé sur internet à quoi ressemblaient les animaux mentionnés dans le roman et cela a bien pimenté ma lecture, c'était un vrai film qui se déroulait dans ma tête.
Beaucoup de questionnement intéressant sur la place des homos erectus, sur l'humain et l'humanité.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et ça se ressent, un gros travail d'effectuer pour le plus grand plaisir des lecteurs, j'ai été horrifiée et fascinée en même temps.
Pari gagné !






Résultat de recherche d'images pour "xo editions"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gone, Tome 1 : Gone - Michael Grant

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres. ...

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

Keleana, tome 1 : L'assassineuse - Sarah J Maas

Keleana, tome 1 : L'assassineuse - Sarah J Maas Editions La Martinière 512 pages Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente… Depuis le temps que je voulais lir...