Accéder au contenu principal

Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain


Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain
Éditions : J'ai Lu
224 pages 

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.



Je remercie les Éditions J'ai Lu pour ce partenariat !

Nous sommes immergés dans la peau de Camille cette jeune femme Franco-Belge de 29 ans qui souffre énormément depuis l'adolescence, elle nous parle de sa vie, son parcours, du mal qui la ronge et qu'elle essaye en vain de lutter contre ses démons. Cela passe par l'anorexie, la boulimie, la dépression, tentative de suicide, jusqu'au moment où elle souhaite passer par l'euthanasie volontaire assistée, son ultime solution, car elle sait qu'au fond d'elle, qu'elle ne connaîtra pas se qu'est le bonheur, elle ne sera jamais heureuse...
Elle sera prise en charge par une équipe médicale qui l'aidera au mieux à profiter de ses derniers moments.
Tant de sujets qui ne sont pas joyeux, et qui fera verser des larmes au plus sensible d'entre nous.

Tant de sentiments et de ressenti ressortent en nous face à ce genre de lectures. 
J'ai eu peur de lire une lecture lourde vis-à-vis du thème, mais j'ai été totalement touché par l'histoire de Camille.  L'auteure a su mettre ses tripes dans ce livre, et a su mettre chaque mot au bon moment, a su si bien décrire ce qu'est la dépression en sachant que beaucoup de personnes en France où dans le monde en vit au moins une dans sa vie, et surtout a su traiter sur l'euthanasie, sujet tabou aujourd'hui.  

Très contente de retrouver la plume qui a fait chavirer mon cœur avec Les Etoiles de Noss Head. Pour le coup, c'est un sujet délicat que Sophie Jomain a su traiter avec délicatesse, un livre poignant que vous devez lire ! 





https://www.facebook.com/jailu.pour.elle/?fref=ts

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :