
Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain
Éditions : J'ai Lu
224 pages
On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.
Je remercie les Éditions J'ai Lu pour ce partenariat !
Nous sommes immergés dans la peau de Camille cette jeune femme Franco-Belge de 29 ans qui souffre énormément depuis l'adolescence, elle nous parle de sa vie, son parcours, du mal qui la ronge et qu'elle essaye en vain de lutter contre ses démons. Cela passe par l'anorexie, la boulimie, la dépression, tentative de suicide, jusqu'au moment où elle souhaite passer par l'euthanasie volontaire assistée, son ultime solution, car elle sait qu'au fond d'elle, qu'elle ne connaîtra pas se qu'est le bonheur, elle ne sera jamais heureuse...
Elle sera prise en charge par une équipe médicale qui l'aidera au mieux à profiter de ses derniers moments.
Tant de sujets qui ne sont pas joyeux, et qui fera verser des larmes au plus sensible d'entre nous.
Tant de sentiments et de ressenti ressortent en nous face à ce genre de lectures.
J'ai eu peur de lire une lecture lourde vis-à-vis du thème, mais j'ai été totalement touché par l'histoire de Camille. L'auteure a su mettre ses tripes dans ce livre, et a su mettre chaque mot au bon moment, a su si bien décrire ce qu'est la dépression en sachant que beaucoup de personnes en France où dans le monde en vit au moins une dans sa vie, et surtout a su traiter sur l'euthanasie, sujet tabou aujourd'hui.
Très contente de retrouver la plume qui a fait chavirer mon cœur avec Les Etoiles de Noss Head. Pour le coup, c'est un sujet délicat que Sophie Jomain a su traiter avec délicatesse, un livre poignant que vous devez lire !




Commentaires
Enregistrer un commentaire