samedi 11 juin 2016

Dis-moi si tu souris - Eric Lindstorm


Dis-moi si tu souris - Eric Lindstorm
Éditions : Nathan
390 pages 

"Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rie, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ; 
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper. 
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".



Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat ! 

Nous suivons Parker une jeune fille qui est aveugle, à travers ce récit elle va nous raconter sa vie, son quotidien, et surtout comment elle vit avec son handicap. 
Nous apprenons qu'elle devient aveugle suite à un accident de la route qui lui fait perdre sa mère à ce moment-là. 
Elle vit donc seule avec son père, mais Parker va perdre son père... C'est alors que sa tante et ses cousins viennent emménager dans sa maison pour vivre avec elle. 

Parker est une fille avec un fort tempérament et très déterminé, certes elle est aveugle mais elle ne supporte pas qu'on l'aide dans les activités de la vie quotidienne et ne se morfond pas sur son sort. Elle vit sa vie comme les adolescentes de son âge et va même jusqu’à courir tous les matins avant d'aller en cours. Parker est aussi quelqu'un de très franche, elle dit tout haut ce qu'elle pense tout bas, effectivement elle ne voit pas les réactions sur les visages du coup elle n'a aucun remords. 

Parker est un personnage que j'ai appris à apprécier avec ses défauts et ses qualités et avec son humour qui apporte une allure de fraîcheur et c'est agréable à la lecture
Une petite touche de romance fait partie du roman évidemment, je l'ai trouvé agréable et pas trop nunuche, puis l'amitié tiens une place aussi importante dans ce roman, la relation qu'elle entretien avec sa meilleure amie m'a beaucoup touché. 

Une belle leçon de vie, malgré que l'histoire est assez prévisible, un personnage qui donne espoir avec son handicap et qui avance dans la vie. De l'émotion, de l'amitié, de l'amour, une histoire simple mais touchante. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire