Accéder au contenu principal

Dis-moi si tu souris - Eric Lindstorm


Dis-moi si tu souris - Eric Lindstorm
Éditions : Nathan
390 pages 

"Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rie, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ; 
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper. 
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".



Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat ! 

Nous suivons Parker une jeune fille qui est aveugle, à travers ce récit elle va nous raconter sa vie, son quotidien, et surtout comment elle vit avec son handicap. 
Nous apprenons qu'elle devient aveugle suite à un accident de la route qui lui fait perdre sa mère à ce moment-là. 
Elle vit donc seule avec son père, mais Parker va perdre son père... C'est alors que sa tante et ses cousins viennent emménager dans sa maison pour vivre avec elle. 

Parker est une fille avec un fort tempérament et très déterminé, certes elle est aveugle mais elle ne supporte pas qu'on l'aide dans les activités de la vie quotidienne et ne se morfond pas sur son sort. Elle vit sa vie comme les adolescentes de son âge et va même jusqu’à courir tous les matins avant d'aller en cours. Parker est aussi quelqu'un de très franche, elle dit tout haut ce qu'elle pense tout bas, effectivement elle ne voit pas les réactions sur les visages du coup elle n'a aucun remords. 

Parker est un personnage que j'ai appris à apprécier avec ses défauts et ses qualités et avec son humour qui apporte une allure de fraîcheur et c'est agréable à la lecture
Une petite touche de romance fait partie du roman évidemment, je l'ai trouvé agréable et pas trop nunuche, puis l'amitié tiens une place aussi importante dans ce roman, la relation qu'elle entretien avec sa meilleure amie m'a beaucoup touché. 

Une belle leçon de vie, malgré que l'histoire est assez prévisible, un personnage qui donne espoir avec son handicap et qui avance dans la vie. De l'émotion, de l'amitié, de l'amour, une histoire simple mais touchante. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gone, Tome 1 : Gone - Michael Grant

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres. ...

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

Keleana, tome 1 : L'assassineuse - Sarah J Maas

Keleana, tome 1 : L'assassineuse - Sarah J Maas Editions La Martinière 512 pages Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente… Depuis le temps que je voulais lir...