dimanche 8 mai 2016

Nil, Tome 1 - Lynne Matson


Nil, Tome 1 - Lynne Matson
Éditions : Pocket Jeunesse
456 pages

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…




Depuis sa sortie, j'avais tellement hâte de le découvrir, et je trouve la couverture superbe. 

Nous suivons donc Charley, une jeune adolescente ordinaire qui d'un coup se retrouve propulsée sur une île, un endroit qui lui est inconnu sans savoir comment elle est arrivée et nu comme un ver. 
Pendant une dizaine de jours elle va devoir survivre toute seule, parmi des animaux étranges qui vont faire leur apparition. 
Quelque temps après elle va rencontrer Thad, un garçon de son âge qui est le leader d'un groupe de survivants, elle va surtout découvrir la vérité sur cette île. Une porte par jour, à midi et une personne peut l'emprunter et on n'a qu'un an pour réussir sinon on meurt. Le compte à rebours commence !

Thad est un garçon qu'on ne peut qu'aimer, grand, musclé, il est très intéressé par Charley et surtout intrigué qu'elle est réussie à survivre pendant un moment seule.
Charley est quelqu'un de très courageuse, grande, et débrouillarde. 
J'ai aussi très apprécié les autres personnages, chacun a une histoire particulière et comment ils se sont retrouvés sur l'île et surtout combien ils leur restent de jours à vivre... 

J'ai trouvé le système de Nil intéressant et original. L'intrigue et le suspens est très bien mené. Malgré quelques questions qui restent sans réponses à voir avec le second tome. 
J'ai bien apprécié ce roman, il se lit rapidement, et j'ai énormément aimé les personnages, je me suis vite attaché à eux. Le fait que les chapitres s'alternent entre Thad et Charley m'a beaucoup plus, c'est court et fluide. Du point de vu Thad on en apprend un peu plus sur l'île et ses mystères. 

Une île qui s’avère paradisiaque avec des endroits magnifiques mais qui cache bien son jeu car Nil est dangereux et effrayant ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire