lundi 2 mai 2016

Les Cartographes, Livre 1 : La sentence de verre - S.E Grove


Les Cartographes, Livre 1 : La sentence de verre - S.E Grove
Éditions : Nathan 
561 pages


Dans un monde bouleversé, les Etats-Unis sont situés dans un XIXe siècle fabuleux, le Groenland est dans la préhistoire, et l'Afrique du Nord dans un temps qui évoque celui des Pharaons. Quelle est donc la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule époque ?



Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat ! 

Ce roman se passe aux 19e siècle suite à un bouleversement spatial temporel les régions du monde se retrouvent à des époques et siècles différents, le gouvernement de la ville de Boston décide de fermer les frontières pour protéger la population.
Nous suivons alors Sophia une jeune fille de 13 ans qui est élevée par son oncle Shadrack le célèbre cartographe à Boston suite à la disparition de ses parents lors d'une mission d'exploration quand elle était petite. 
Lorsque son oncle disparaît Sophia va tout faire pour le retrouver à l'aide de son ami Théo et d'un seul indice en sa possession une carte de verre laissée par son oncle.

L'univers crée ici est très original, mais trop de changement brutal et trop d'élément complexe ont fait que je me suis perdu au fil des pages. Le fait que l'auteur explique dans le moindre des détails son univers, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs et un rythme hyper lent. J'ai eu du mal à me projeter dans l'histoire et à m'imaginer les choses décrites...

Coté des personnages je n'ai pas su m'attacher à Sophia, une jeune fille de 13 ans mais qui pour moi était trop mature, trop adulte, elle savait tout sur tout, un personnage non crédible pour ma part du fait de son si jeune âge. 

Pour conclure je n'ai pas été emballée par ce premier tome, trop d'élément complexe qui ont fini par me perdre au fil des pages et je ne lirai pas le second tome...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire