jeudi 14 avril 2016

L'année solitaire - Alice Oseman


L'année solitaire - Alice Oseman
Éditions : Nathan
405 pages

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.



Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat !

Nous suivons Victoria alias Tori, une jeune adolescente qui va au lycée, qui traîne avec ses amis et qui tient un blog, tout ce qu'il y a de plus ordinaire chez une jeune fille de son âge. Mais Tori n'apprécie absolument rien, se sent mal dans sa peau et elle est pessimiste à l'état pur.
Tori va faire la connaissance de Michael Holden et sa vie va alors prendre une nouvelle tournure, elle va se découvrir et va reprendre sa vie en main.

L'auteure de ce roman n'a que 18 ans, et on le ressent dans son écriture, j'ai trouvé l'histoire assez enfantin, dans certaines parties du livre j'ai même trouvé que c'était incohérent et même trop "gros" pour être réel, je ne vais pas vous spoilers à vous de découvrir en le lisant et à vous de découvrir ce qu'est SOLITAIRE.

Je n'ai pas été attachée au personnage de Tori, car elle se plaint énormément, j'avais envie de la secouer pour lui dire qu'il y a beaucoup plus grave dans la vie et le monde ! J'ai par contre bien aimé sa relation quel entretien avec son petit frère Charlie effectivement ce dernier à des problèmes avec la nourriture et à des tendances suicidaire du coup Tori veille sur lui constamment en plus de ses parents qui pour moi étaient absent totalement dans le livre. 
Michael Holden est l'opposée de Tori, j'ai bien aimé ce personnage car il rajoute une touche de bonne humeur dans ce roman, et c'est quelqu'un de très gentil et généreux, il respire la joie de vivre et se fou complètement de ce que peut penser les autres de lui.

Ce roman a pour sujet le mal-être, la différence, la solitude, la recherche de soi-même, tout ce que l'on peut ressentir à l'adolescence. 

Ce roman ne m'a pas emballé tant que ça, je n'ai pas réussi à m'attacher à l’héroïne, et l'ensemble du roman était plutôt déprimant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire