mercredi 25 mars 2015

L'enfant Papillon - Gabrielle Massat


L'enfant Papillon - Gabrielle Massat
Éditions : Hachette
396 pages


C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.


Je souhaite remercier les Éditions Hachette pour ce partenariat.

Nous rencontrons Maïa, jeune fille de 17 ans qui vit dans la Cité, une ville fortifiée, isolée du monde extérieur depuis la Grande Épidémie. Elle est entrée dans l'armée, elle est sous-lieutenant, et son mentor, Dimitri, est un peu comme un second père pour elle. Un jour, il est arrêté pour trahison, jugé coupable et condamné à être torturé. Elle n'a ensuite plus qu'une idée en tête, le sortir de là et franchir le mur pour quitter la Cité. Pour cela, elle doit trouver la seule personne à être sorti, l'Enfant Papillon, que personne ne connait. Au cours de sa quête, elle va être aider par Zéphyr, un tueur à gage et Nath, un lazul, rebut de la société.

La forme du roman, un compte à rebours qui égrène le temps restant à Maia pour sauver Dimitri, allié à des chapitres très courts, donne une bonne dynamique, un rythme rapide qui fait qu’on dévore ce livre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Maia, l’héroïne, est une jeune fille déterminée, prête à tout pour permettre à Dimitri, qu’elle considère donc presque comme un second père, d’échapper au terrible sort qui l’attend. Les personnages secondaire sont tout autant attachant.

L'intrigue est très agréable à suivre, il y a de la tension, des remises en questions et une grande part de philosophie. La liberté, la vérité, s'interroger, l'auteure parvient à nous faire réfléchir à travers ses personnages et ce qui leur arrive. J'ai adoré cet univers sombre, mature et tendu. Il est bien décrit, l'atmosphère est bien rendue, c'est un des atouts majeurs du roman, il possède une ambiance singulière qui lui est propre. La plume de Gabrielle Massat est fine, précise et simple, concise.

Une bonne lecture, une intrigue originale, foncez ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire