Accéder au contenu principal

The Young World ; Tome 1 - Chris Weitz



The Young World ; Tome 1 - Chris Weitz 
Éditions : MSK
369 pages


New York, XXIe siècle. Un virus a anéanti la population des Etats-Unis, à l'exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus de transports, plus d'Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement.
Jefferson, le leader des Washington Square, tente d'organiser la survie des siens avec l'aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d'attendre la mort, il partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l'origine du virus qui a décimé le continent.


Je souhaite remercier les Éditions JC Lattès pour ce service presse.


Un virus inconnu a éteint la population mondiale. Les adultes et les plus jeunes enfants sont morts ne laissant que les adolescents. Mais lorsqu’ils atteignent les dix-huit ans, ces derniers meurent également…

Jeff et son grand frère, Wash, ont survécu et tiennent le quartier de Washington Square. Ils ont des armes, tentent de faire à nouveau pousser les légumes et sont parvenus à rassembler beaucoup de monde autour d’eux. Mais Manhattan est rempli de clans qui pour certains sont composés de personnes violentes et meurtrières…

Un scénario réussi qui nous montre comment des adolescents parviennent à survivre dans un monde détruit et ravagé par la violence et le chaos.
Une belle leçon d’amitié et d’amour.

Les personnages sont attachant les uns, les autres, ils restent des adolescents et leur recherche de réponses et la découverte des sentiments sont bien présents.

J'ai bien aimé dans l'ensemble ce premier tome, même si parfois il y avais certaine longueurs, certaines scènes sont vraiment excellentes et mettent le lecteur en haleine. La fin, quant à elle, donne furieusement envie d'avoir la suite très rapidement. Il y a quelques passages un peu lent mais l'univers est très intéressant à découvrir, bien étoffé et l'action est très prenante.

On se plait dans cet univers sans adultes et on attend avec une certaine excitations les malheureuses péripéties du clan de Washington Square ! L’écriture est très fluide, et l’alternance de narration permet une certaine clarté bien agréable.






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gone, Tome 1 : Gone - Michael Grant

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres. ...

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

Icones - Margaret Stohl

Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l’Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l’Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n’a rien d’une coïncidence. C’est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émo...