lundi 20 octobre 2014

Outlander, Tome 1 ; Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon


Outlander, Tome 1 ; Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon
Éditions : J'ai Lu
852 pages


Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...



Je remercie les Éditions J'ai Lu pour ce partenariat !

Le roman commence avec Claire et son mari Frank qui se retrouvent à l'issue de la deuxième guerre mondiale alors que, fraîchement mariés, ont à peine eu le temps de faire connaissance lorsqu'ils ont été séparés par le conflit mondial. Ils s'apprivoisent dans les Highlands, en Écosse, un lieu où Frank s'adonne à sa passion : l'Histoire, et particulièrement les recherches relatives à la reconstitution de son arbre généalogique.

Lors d'une promenade, Claire s'approche d'un peu trop près d'un vieux cercle de pierre qui l'envoie tout droit au dix-huitième siècle. Le choc va s'avérer plutôt brutal pour la demoiselle, qui va se retrouver à faire face à des coutumes dont elle n'a pas l'habitude. Avec son caractère bien trempé, elle ne va pas manquer de choquer et d'intriguer ces nouveaux compagnons de voyage. Une vie mouvementée l'attend, pleine d'épreuves.. mais pas que.

J'ai adoré le personnage de Claire et sa générosité, sa force, son courage et puis Jamie.. Parce que c'est Jamie évidemment ! Il est charmant, adorable, protecteur, loyal et j'ai aimé le caractère de ces deux personnages, cette manie de jurer, ces crises de colère qui se suivent et ne se ressemblent pas.. Ils sont explosifs et c'était même carrément drôle par moment.

Une écriture fluide, complète sans parties inutiles. Il y a tout de suite de l'action, du suspens, de l'amour. Les émotions sont différentes pages après pages. Nous oublions vite les nombreuses pages qui peuvent faire peur avant d'entamer un pavé.

Parce qu'Outlander ce n'est pas une romance ou pas que, en tout cas. Outlander c'est également de l'historique et du fantastique, le tout parfaitement dosé. 

Voyage, quête, romance, voilà ce que l’on aime dans ce roman. Le récit est parfois très drôle et parfois empli d’émotions !


1 commentaire: