Accéder au contenu principal

Trois (ou quatre) Amies, Tome 1 - Laurence Schaack


Trois (ou quatre) Amies, Tome 1 - Laurence Schaack
Éditions : Nathan
295 pages


« Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises... »



Je remercie les Editions Nathan/Lire en Live pour ce partenariat !

Les pages sont rédigées sous forme de discussions instantanées entre les personnages principaux. J'aime bien quand la narration sort un peu de l'ordinaire.. Lettres, emails, journal intime.. ça donne un peu d'originalité à l'histoire. J'avais donc hâte de me mettre à cette lecture, curieuse de voir l'effet que ça donnera au récit.

Mar, Sol et Sand se connaissent depuis plusieurs années et ne se voient que deux mois par an à Cherbourg pendant leurs vacances d'été. Elles restent en contact au moyen d'internet. Dans un groupe, sur un réseau social, elles partagent leurs déboires quotidiens, leurs joies et leurs petites misères. Mais la rencontre d'Angela va remettre quelque peu leur amitié en cause.

Dans ce roman c’est donc la vie quotidienne de ses adolescentes que nous allons découvrir. Nous faisons donc la connaissance de trois (ou quatre) jeunes filles très différentes et très préoccupées par des questions de leur âge : les garçons, l'amour, la première fois, les cours, la famille, les parents, les réseaux sociaux... Des jeunes filles qui se cherchent et ont parfois du mal à trouver leur place. Des amies qui changent et qui commencent à se heurter à cause de leurs envies, de leurs avis et de leurs ressentis qui divergent. Et c’est justement ce qui m’a posé problème. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas de réelles intrigues. Du coup, je m’y suis ennuyée. En effet, les jeunes filles ne font que se chamailler souvent.

Au niveau de l'écriture, rien de très particulier comme style, des phrases fluides et facile à lire, qui sont plutôt agréables.
Dans l’ensemble, Trois (ou quatre) amies reste tout de même un bon petit roman de détente, qui se laisse agréablement lire. Je l'ai trouvé un peu trop jeune pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Comme ce roman est orienté jeunesse, il devrait plus plaire à des jeunes adolescentes, collégiennes ou lycéennes qui se sentiront plus concernées par cette histoire et plus proches des héroïnes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera