lundi 11 août 2014

Trois (ou quatre) Amies, Tome 1 - Laurence Schaack


Trois (ou quatre) Amies, Tome 1 - Laurence Schaack
Éditions : Nathan
295 pages


« Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises... »



Je remercie les Editions Nathan/Lire en Live pour ce partenariat !

Les pages sont rédigées sous forme de discussions instantanées entre les personnages principaux. J'aime bien quand la narration sort un peu de l'ordinaire.. Lettres, emails, journal intime.. ça donne un peu d'originalité à l'histoire. J'avais donc hâte de me mettre à cette lecture, curieuse de voir l'effet que ça donnera au récit.

Mar, Sol et Sand se connaissent depuis plusieurs années et ne se voient que deux mois par an à Cherbourg pendant leurs vacances d'été. Elles restent en contact au moyen d'internet. Dans un groupe, sur un réseau social, elles partagent leurs déboires quotidiens, leurs joies et leurs petites misères. Mais la rencontre d'Angela va remettre quelque peu leur amitié en cause.

Dans ce roman c’est donc la vie quotidienne de ses adolescentes que nous allons découvrir. Nous faisons donc la connaissance de trois (ou quatre) jeunes filles très différentes et très préoccupées par des questions de leur âge : les garçons, l'amour, la première fois, les cours, la famille, les parents, les réseaux sociaux... Des jeunes filles qui se cherchent et ont parfois du mal à trouver leur place. Des amies qui changent et qui commencent à se heurter à cause de leurs envies, de leurs avis et de leurs ressentis qui divergent. Et c’est justement ce qui m’a posé problème. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas de réelles intrigues. Du coup, je m’y suis ennuyée. En effet, les jeunes filles ne font que se chamailler souvent.

Au niveau de l'écriture, rien de très particulier comme style, des phrases fluides et facile à lire, qui sont plutôt agréables.
Dans l’ensemble, Trois (ou quatre) amies reste tout de même un bon petit roman de détente, qui se laisse agréablement lire. Je l'ai trouvé un peu trop jeune pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Comme ce roman est orienté jeunesse, il devrait plus plaire à des jeunes adolescentes, collégiennes ou lycéennes qui se sentiront plus concernées par cette histoire et plus proches des héroïnes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire