lundi 11 août 2014

Divergente, Tome 1 - Veronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1

Divergente, Tome 1 - Veronica Roth
Éditions : Nathan
436 pages


Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.



La société dans laquelle vit Beatrice/Tris est divisée en cinq factions. Chacune de ces factions loue une vertu à l'opposé des travers, qu'elle juge responsables des guerres et des désordres du monde. Il y a : 
- les Altruistes, qui favorisent le don de soi et condamnent la vanité et l’égoïsme ;
- les Sincères, qui privilégient l'honnêteté et sont contre la duplicité ;
- les Audacieux, qui valorisent le courage et ne tolèrent pas la lâcheté ;
- les Érudits, qui sont constamment en quête de connaissances et se battent contre l'ignorance ;
- les Fraternels, qui prônent l'amitié et refusent l'agressivité.

Lorsqu'une fille ou un garçon atteint l'âge de 16 ans, il doit prendre une décision qui aura des conséquences sur tout le reste de sa vie. Il ou elle doit choisir entre rester dans sa faction de naissance et suivre les traces de ses parents, ou en rejoindre une autre et de ce fait, quitter définitivement sa famille. Car les factions sont bien plus que de simples communautés, elles dictent le comportement à adopter, qui passe avant ses envies personnelles et les liens du sang. Les factions œuvrent à la paix et à l'harmonie, chacune apportant sa contribution à un aspect de la société.

Tris va devoir évoluer très rapidement pour s'adapter aux exigences de sa faction. J'ai vraiment beaucoup aimé cette héroïne, battante, courageuse, ainsi que les autres personnages. Ils sont ambigus, pleins de contradictions, imparfaits, humains. Quatre,instructeur de sa faction, est le personnage que j'ai apprécié le plus, mystérieux, équivoque, défendant ses propres valeurs. L'un des points forts de Divergent est la psychologie de ses personnages, qui apporte du réalisme et de la profondeur au récit.

De nombreuses émotions nous traversent. L'histoire est tellement captivante que l'on a l'impression de la vivre. Je suis complètement emballée par ce roman qui pose de nombreuses questions et que, une fois commencé, vous ne pourrez sans doute plus poser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire