Accéder au contenu principal

Divergente, Tome 1 - Veronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1

Divergente, Tome 1 - Veronica Roth
Éditions : Nathan
436 pages


Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.



La société dans laquelle vit Beatrice/Tris est divisée en cinq factions. Chacune de ces factions loue une vertu à l'opposé des travers, qu'elle juge responsables des guerres et des désordres du monde. Il y a : 
- les Altruistes, qui favorisent le don de soi et condamnent la vanité et l’égoïsme ;
- les Sincères, qui privilégient l'honnêteté et sont contre la duplicité ;
- les Audacieux, qui valorisent le courage et ne tolèrent pas la lâcheté ;
- les Érudits, qui sont constamment en quête de connaissances et se battent contre l'ignorance ;
- les Fraternels, qui prônent l'amitié et refusent l'agressivité.

Lorsqu'une fille ou un garçon atteint l'âge de 16 ans, il doit prendre une décision qui aura des conséquences sur tout le reste de sa vie. Il ou elle doit choisir entre rester dans sa faction de naissance et suivre les traces de ses parents, ou en rejoindre une autre et de ce fait, quitter définitivement sa famille. Car les factions sont bien plus que de simples communautés, elles dictent le comportement à adopter, qui passe avant ses envies personnelles et les liens du sang. Les factions œuvrent à la paix et à l'harmonie, chacune apportant sa contribution à un aspect de la société.

Tris va devoir évoluer très rapidement pour s'adapter aux exigences de sa faction. J'ai vraiment beaucoup aimé cette héroïne, battante, courageuse, ainsi que les autres personnages. Ils sont ambigus, pleins de contradictions, imparfaits, humains. Quatre,instructeur de sa faction, est le personnage que j'ai apprécié le plus, mystérieux, équivoque, défendant ses propres valeurs. L'un des points forts de Divergent est la psychologie de ses personnages, qui apporte du réalisme et de la profondeur au récit.

De nombreuses émotions nous traversent. L'histoire est tellement captivante que l'on a l'impression de la vivre. Je suis complètement emballée par ce roman qui pose de nombreuses questions et que, une fois commencé, vous ne pourrez sans doute plus poser.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le peuple de l'air, tome 2 : Le roi Maléfique - Holly Black

Le peuple de l'air, tome 2 : Le roi Maléfique - Holly Black Editions Rageot  471 pages / Ebook Jude, la jeune humaine élevé au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan. Je remercie  Rageot  et  NetGalley France  pour l’envoi de ce roman. Attention : Risque de spoilers !  J'avais clairement peur de ne plus rien comprendre à l'histoire, mais au fil des pages tout est revenu

Pour le pire - E. G. Scott

Pour le pire - E. G. Scott Editions J'ai Lu  384 pages  Le couple que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions ? Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d'une femme disparue, Rebecca est loin de se douter que ce sera l'événement le moins dramatique de sa journée. Car son mari cache quelque chose. Et plus elle creuse, pire semble être l'objectif de celui qui partage sa vie depuis vingt ans. Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité semblent ne plus être que de lointains souvenirs et sa femme sombre dans la paranoïa. Progressivement, le couple se retrouve piégé dans une spirale infernale... au risque de tout détruire. Je remercie les Éditions J'ai Lu pour ce partenariat ! Dès le début de l'histoire, on sait qu'il s'est passé quelque chose, mais nous ne savons pas quoi. On alterne entre le "Avant" et "Après", entre Rebecca et son mari Paul. Nous faisons la c

Les suprêmes, Tome 1 : L'académie - Wyléne G

  Les suprêmes, Tome 1 : L'académie - Wyléne G Editions HLAB  220 pages / Ebook À dix-sept ans, Anaïs Lanero vit une existence banale. Enfin jusqu’à ce que sa grand-mère la retrouve en pleine lévitation durant son sommeil ! Cette dernière est formelle : Anaïs a forcément hérité des pouvoirs de sa mère décédée, et fait partie de la société des Suprêmes. Un nouveau monde s’ouvre alors à Anaïs. Un monde de magie et de dons, avec des personnes capables de se métamorphoser, de lire dans les pensées, de manipuler les esprits ou encore dotées d’une force surhumaine… Pourtant, Anaïs a dû mal à y croire. Après tout, elle n’a pas de talent particulier et ne possède pas la marque des suprêmes sur le poignet droit… Pour que sa magie se manifeste, Anaïs doit quitter ses amis pour intégrer une école secrète : l’Académie des Suprêmes. Je remercie NetGalley France ainsi que les éditions HLAB pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu e