Accéder au contenu principal

Enclave, Tome 2 : Salvation - Ann Aguirre


Enclave, Tome 2 : Salvation - Ann Aguirre
Date de sortie : 14 Août 2013
Éditions : BlackMoon
360 pages

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.




On retrouve donc nos quatre amis quelques mois après leur arrivée à Salvation ; un village qui a éradiqué toute forme de technologie avancée et qui repose sur des principes religieux. Trèfle n'est pas intégrée au village, les jeunes se moquent d'elle et de ses lacunes pour suivre à l'école. Elle est obligée de jouer les filles modèles en robe alors qu'elle ne rêve que d'une chose, faire partie de la garde du village pour se battre contre les monstres. Elle a été accueillie par une famille du village qui prend bien soin d'elle et à laquelle elle s'attache petit à petit. J'ai aimé suivre l'évolution de cette relation parents adoptifs/enfant, j'ai trouvé cela touchant, poignant et crédible. Les sentiments de Trèfle nous sont bien décrits. 

Un problème majeur prend place dans ce tome: les Monstres. Dans le premier tome, nous avions découvert des Monstres pas très intelligents, simplement affamés. Dans Salvation, ils deviennent de plus en plus intelligents et imprévisibles. C'est un élément important et intéressant de l'histoire et une grande partie du livre tourne autour de l'évolution des Monstres.

L'histoire est captivante, stressante, géniale. Je tournais les pages aussi vite que je le pouvais, j'avais toujours hâte de savoir la suite. Ce qui m'a ravie, surtout, ç'a été de retrouver Del. J'avais apprécié ce personnage dans le premier tome, bien qu'il était resté plutôt mystérieux. Dans ce second opus, on le découvre un peu plus, on en apprend davantage sur sa vie et surtout, on voit sa relation avec Trèfle évoluer.

J’ai vraiment été happée par ce roman, qui ne contient aucun temps mort ! Il y a des passages plus doux mais ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie loin de là ! A la fin du tome 1, je me suis posée beaucoup de questions, notamment à propos des Monstres et de leurs origines. Dans ce tome on en apprend plus sur eux, et je suis très contente que l’auteure est bien développé cette partie de son univers.

La plume d’Ann Aguirre est toujours aussi addictive et je dois avouer que j’ai bien eu du mal à lâcher le roman. Le stress augmente au fur et à mesure que les pages se tournent et j’ai bien cru que mon cœur allait lâcher avant la fin. Le style de l’auteur est percutant.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :