mardi 22 juillet 2014

Enclave, Tome 2 : Salvation - Ann Aguirre


Enclave, Tome 2 : Salvation - Ann Aguirre
Date de sortie : 14 Août 2013
Éditions : BlackMoon
360 pages

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.




On retrouve donc nos quatre amis quelques mois après leur arrivée à Salvation ; un village qui a éradiqué toute forme de technologie avancée et qui repose sur des principes religieux. Trèfle n'est pas intégrée au village, les jeunes se moquent d'elle et de ses lacunes pour suivre à l'école. Elle est obligée de jouer les filles modèles en robe alors qu'elle ne rêve que d'une chose, faire partie de la garde du village pour se battre contre les monstres. Elle a été accueillie par une famille du village qui prend bien soin d'elle et à laquelle elle s'attache petit à petit. J'ai aimé suivre l'évolution de cette relation parents adoptifs/enfant, j'ai trouvé cela touchant, poignant et crédible. Les sentiments de Trèfle nous sont bien décrits. 

Un problème majeur prend place dans ce tome: les Monstres. Dans le premier tome, nous avions découvert des Monstres pas très intelligents, simplement affamés. Dans Salvation, ils deviennent de plus en plus intelligents et imprévisibles. C'est un élément important et intéressant de l'histoire et une grande partie du livre tourne autour de l'évolution des Monstres.

L'histoire est captivante, stressante, géniale. Je tournais les pages aussi vite que je le pouvais, j'avais toujours hâte de savoir la suite. Ce qui m'a ravie, surtout, ç'a été de retrouver Del. J'avais apprécié ce personnage dans le premier tome, bien qu'il était resté plutôt mystérieux. Dans ce second opus, on le découvre un peu plus, on en apprend davantage sur sa vie et surtout, on voit sa relation avec Trèfle évoluer.

J’ai vraiment été happée par ce roman, qui ne contient aucun temps mort ! Il y a des passages plus doux mais ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie loin de là ! A la fin du tome 1, je me suis posée beaucoup de questions, notamment à propos des Monstres et de leurs origines. Dans ce tome on en apprend plus sur eux, et je suis très contente que l’auteure est bien développé cette partie de son univers.

La plume d’Ann Aguirre est toujours aussi addictive et je dois avouer que j’ai bien eu du mal à lâcher le roman. Le stress augmente au fur et à mesure que les pages se tournent et j’ai bien cru que mon cœur allait lâcher avant la fin. Le style de l’auteur est percutant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire