vendredi 20 décembre 2013

Balefire, tome 1 : La Calice du Vent - Cate Tiernan



Balefire, tome 1 : La Calice du Vent - Cate Tiernan 
Éditions : MSK
276 pages 

A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s’installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu’elle n’a jamais vue de sa vie. La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.



L’histoire commence avec Thaïs qui vit avec son père et elle est parfaitement heureuse. Seulement sa vie bascule lorsqu'elle apprend le décès de son père, et qu'elle doit non seulement aller vivre à la Nouvelle-Orléans, mais aussi s'installer avec Axelle, sa tutrice qu'elle n'a jamais vue de sa vie. Dans le même temps, nous découvrons Clio, une jeune fille vivant avec sa grand-mère. Elle pourrait sembler tout à fait banale, avec ses amies, le lycée… Sauf que c’est une sorcière. Quand elles vont se voir pour la première fois, leurs vies vont être totalement chamboulées…

Nos deux héroïnes sont très différentes. Thaïs est une jeune fille stable, intéressée par ses études, mais aussi très réservée et discrète. Elle se retrouve projeté dans un monde très différent, à la fois dans une nouvelle école, un endroit différent, mais aussi dans un monde où la magie existe, à l'insu d'un grand nombre de personnes. Alors que Clio est plus extravertie, elle aime pratiquer la magie, mais aussi faire la fête avec ses amis et s'intéresse aux garçons. On retrouve d’un côté le calme et la simplicité, et de l’autre, l’extraversion et l’insouciance. 

Dans le livre on distingue trois types de chapitres : ceux racontés par Thais, ceux par Clio et enfin ceux avec un narrateur externe, dans le récit du narrateur externe les personnages et les lieux exposés nous sont totalement inconnus par moment. L’auteure à un style d’écriture agréable à la lecture, les chapitres sont courts et prenant, le côté sur la magie est peu présent, j’aurais aimé découvrir la magie des sorcières développée, l’intrigue que l’on suit met du temps à se mettre en place et tout le long des chapitres on nous promet de nous expliquer très vite ce que veulent tous ces sorciers aux jumelles mais la réponse arrive seulement au dernier chapitre. 


Pour conclure, un premier tome qui met en place l’intrigue pour le deuxième tome qui je pense sera plus mouvementé maintenant que le lecteur est au courant des objectifs de tous les personnages. Le style de l’auteure est agréable, et nous laisse avec pas mal de questions en refermant les dernières pages, ce qui pousse ma curiosité à lire le tome 2. 


1 commentaire:

  1. Un début de série très sympathique et intéressant, je suis impatiente de lire le tome 3 !

    RépondreSupprimer