mercredi 13 novembre 2013

Réseau(x), tome 1 - Vincent Villeminot




Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde.
Tout le monde aime, surveille,espionne tout le monde.
Mais désormais, une guerre est déclenchée,sur le web et dans le monde réel.
Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin,le gibier de tous les combattants.




Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat ! 

Dîtes adieu à Facebook  et bonjour au DKB, le DreamKatcherBox, qui est une pure invention de l'auteur. Sur ce réseau social, omniprésent dans la vie des jeunes, on peut trouver une page diurne qui est accessible à toute personne du réseau mais également une page nocturne, personnelle, qui s'intitule MyDarkPlaces sur laquelle chacun peut poster ses cauchemars sous forme de texte ou de vidéos. Je vous avouerais que ce concept est extraordinairement bien développé et bien imaginé c’est ce que j’ai le plus apprécié.

Je ne vous ferais pas de résumé supplémentaire car ce livre est super complexe, un mélange de tas de personnages, dont je me suis perdu à certains moments et je ne saurais pas vous faire un résumé approfondi, l’histoire je trouve qu’elle partait dans tous les sens, ça passe par des enquêtes policières, réseaux sociaux. J'aurai aimé avoir un peu plus de réponses aux questions que l'on se pose tout au long de la lecture, mais bon cela laisse présager un second tome plein de surprises ; Où l'auteur essaie-t-il de nous emmener ? Quels sont les liens entre tous ces personnages ?

Pour moi la lecture est une détente, c'est à ce moment que mon cerveau a le droit de moins se concentrer  dans la journée, que je me donne la possibilité de voyager dans d'autres univers. Du coup, lorsqu'un roman devient trop complexe, je me lasse très rapidement pour finir par décrocher de ma lecture, mais j’ai persisté et la fin est terriblement frustrante, on nous laisse sur notre faim.

Par contre, l’écriture est très vive, les chapitres sont courts et découpés à chaque fois qu’on change de lieu. Il est donc difficile de s’ennuyer, même si l’histoire ne nous plaît pas tout à fait.

Je dirais que Réseau(x) n’est pas un livre comme les autres, il plaît ou ne plaît pas c’est simple, si vous vous sentez près pour commencer un voyage dingue dans un univers riche et prenant qui vous laissera le cerveau en vrac, foncez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire