Accéder au contenu principal

Réseau(x), tome 1 - Vincent Villeminot




Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde.
Tout le monde aime, surveille,espionne tout le monde.
Mais désormais, une guerre est déclenchée,sur le web et dans le monde réel.
Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin,le gibier de tous les combattants.




Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat ! 

Dîtes adieu à Facebook  et bonjour au DKB, le DreamKatcherBox, qui est une pure invention de l'auteur. Sur ce réseau social, omniprésent dans la vie des jeunes, on peut trouver une page diurne qui est accessible à toute personne du réseau mais également une page nocturne, personnelle, qui s'intitule MyDarkPlaces sur laquelle chacun peut poster ses cauchemars sous forme de texte ou de vidéos. Je vous avouerais que ce concept est extraordinairement bien développé et bien imaginé c’est ce que j’ai le plus apprécié.

Je ne vous ferais pas de résumé supplémentaire car ce livre est super complexe, un mélange de tas de personnages, dont je me suis perdu à certains moments et je ne saurais pas vous faire un résumé approfondi, l’histoire je trouve qu’elle partait dans tous les sens, ça passe par des enquêtes policières, réseaux sociaux. J'aurai aimé avoir un peu plus de réponses aux questions que l'on se pose tout au long de la lecture, mais bon cela laisse présager un second tome plein de surprises ; Où l'auteur essaie-t-il de nous emmener ? Quels sont les liens entre tous ces personnages ?

Pour moi la lecture est une détente, c'est à ce moment que mon cerveau a le droit de moins se concentrer  dans la journée, que je me donne la possibilité de voyager dans d'autres univers. Du coup, lorsqu'un roman devient trop complexe, je me lasse très rapidement pour finir par décrocher de ma lecture, mais j’ai persisté et la fin est terriblement frustrante, on nous laisse sur notre faim.

Par contre, l’écriture est très vive, les chapitres sont courts et découpés à chaque fois qu’on change de lieu. Il est donc difficile de s’ennuyer, même si l’histoire ne nous plaît pas tout à fait.

Je dirais que Réseau(x) n’est pas un livre comme les autres, il plaît ou ne plaît pas c’est simple, si vous vous sentez près pour commencer un voyage dingue dans un univers riche et prenant qui vous laissera le cerveau en vrac, foncez !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera