jeudi 28 novembre 2013

L'équipée Volage - Rolland Auda



L'équipée Volage - Rolland Auda
Éditions : Sarbacane
371 pages

Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers. Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d’esclaves-zombies. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?




Tout d'abord, un très grand merci aux Éditions Sarbacane, ainsi que Claire Stacino pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.

Le décor prend place au tout début du XXème siècle dans un monde uchronique, c’est-à-dire un monde qui aurait dévié de celui qu’on le connait suite à une modification apportée à un évènement de notre histoire. Ici, il s’agit d’imaginer le fait que Christophe Colomb n’ait jamais découvert l’Amérique. On se retrouve dans un univers parallèle où d’étranges phénomènes terrorisent les mers et où l’existence d’une mystérieuse île, appelée Isocélie, attise les convoitises.

L’idée de départ est géniale. Mais je n’ai pas accroché au résultat. Ce roman est beaucoup trop excentrique et loufoque pour moi. Cela part un peu dans tous les sens, on a des piratesses nymphomanes, des mamies-zombies, des bébés-bocaux… Il est difficile de voir où l’auteur veut nous emmener, des péripéties plus bizarre les unes que les autres se succédant. 

De nombreux personnages prennent part à cette étrange quête tout en ayant chacun leurs propres motivations, ce qui nous offre, une intrigue riche et pleine d’aventures, d’actions et de rebondissements.

Le style de l’auteur est à l’image de son intrigue, il a beaucoup d’humour et ce livre est écrit de façon à ce qu’on ait l’impression qu’il est à coté de nous et nous raconte à voix haute son roman. J’ai beaucoup aimé ce style peu commun et les nombreuses notes de bas de pages qui venaient l’agrémenter par des « pensées » de l’auteur sur les passages concernés.

Pour conclure, cette lecture est très originale et sort totalement de l’ordinaire. Si vous avez envie d’être surpris et de changer de style de lecture pour vous évader dans un univers différent, ce livre est totalement fait pour vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire