Accéder au contenu principal

Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen


Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen
Éditions : Gallimard Jeunesse
437 pages

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.




Tout d’abord je souhaite remercier Livraddict, ainsi que les Éditions Gallimard Jeunesse pour ce livre reçu en partenariat.

Ce remake de Boucle d’Or est rudement bien mené et, malgré le fait que l’on connaisse déjà le conte, ce roman est plein de suspens et de surprises. 

D'aussi longtemps qu'elle se souvienne, Blonde a toujours vécu dans le petit couvent de Sainte-Ursule, perdu au creux de la vallée de la Moselle. Abandonnée là avant même la fin de sa première année d'existence, elle avait grandi parmi les sœurs qui la destinaient à devenir l'une d'entre elles à sa majorité. Mais pour Blonde, il n'était pas envisageable de rester toute sa vie ainsi, de devenir la recluse de Sainte-Ursule... Sa vie va prendre un nouveau tournant le jour où deux hommes vont bousculer un peu les habitudes du couvent ; Maître Gregorius et son jeune apprenti, Gaspard, sont des compagnons tailleurs de pierres et ils sont venus réparer gracieusement certains éléments du bâtiment qui commence à tomber en désuétude. Malgré le grand soin apporté par les sœurs afin d'éviter tout contact entre les jeunes pensionnaires du couvent et les deux artisans masculins, Blonde va faire la rencontre de Gaspard. Le soir même, un mystérieux inconnu s'invite secrètement dans la chambre de la jeune fille afin de lui remettre un dossier dont, selon lui, il faut qu'elle prenne connaissance ! Elle a à peine le temps de réagir qu'il repart aussi vite qu'il est venu. Elle apprendra de ce fait ses véritables origines et la nature de la malédiction qui pèse sur elle et qui a déjà commencé à se manifester. Ces deux rencontres vont bouleverser la vie de Blonde et la changer à jamais !

Le style de l’auteur est vraiment agréable à lire, c’est très bien travaillé, simple et fluide. Dès qu’on est lancé dans la lecture, on arrive plus à s’arrêter. Tout s’enchaine très bien et vite, on est pris dans l’histoire dès le prologue ! On ne peut pas dire que ce livre manque d’actions tellement que c’est prenant. On découvre les indices petit à petit mais l’auteur sait comment garder son lecteur en haleine. Bien au contraire, au fil des pages, Victor Dixen joue des différentes formes narratives à sa disposition : récit traditionnel, lettres, rapport d'enquête, entretien de police, journal intime, ça apporte une véritable variété au roman et permet de sans cesse renouveler l'attention du lecteur.

Une aventure romantique sur fond d'amour impossible, dangereux, tourmenté mais très fort. Un récit inoubliable pour une héroïne attachante qui nous émeut, victime innocente malgré elle d'une malédiction sauvage et d'un destin dont elle ignorait tout.

En quelques mots ce livre est un gros coup de cœur, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, je vous le conseille de tout cœur car c’est le genre de livre avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde, qui nous entraîne dans une histoire passionnante et riche en rebondissements.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Terre des Conséquences - Sophie Camus Hoguet

  La Terre des Conséquences - Sophie Camus Hoguet 321 pages  Justin ne se doutait de rien quand de vieilles histoires le conduisent jusqu’à un mystérieux passage. De l’autre côté, la nature semble se retourner contre les hommes. Coincé dans cet univers au lourd passé, il rencontre Selma, membre du peuple de l’Union, exilé de la cité d’Efferya, et par conséquent sans protection face à un environnement hostile. Lorsqu’un énième ouragan s’abat sur le village, un constat, la vie en extérieur n’est plus possible. Une seule solution : récupérer les pouvoirs de la Pierre. Mais s’ils faisaient une erreur ? Justin et Selma arriveront-ils à s’unir pour atteindre leur but ? De l’agacement à l’attirance, il n’y a qu’un pas… Merci à Sophie pour sa confiance et l'envoi de son roman ! Nous faisons la connaissance de Justin, un professeur qui fait la découverte d'une mystérieuse pierre avec une inscription en fer. C'est sans savoir qu'il va se retrouver projeter dans un univers parallè

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

La saga des héritiers, tome 1 : Le secret d'East Village - Ilana Szikman

  La saga des héritiers, tome 1 : Le secret d'East Village - Ilana Szikman Edition Librin ova 350 pages  Un an après l’agression qui a coûté la vie à son petit ami, Alexie Evans revient dans sa ville natale où elle essaye de reprendre une vie normale suite au traumatisme dont elle n’a aucun souvenir. C’est alors qu’elle fait la rencontre du nouveau membre de son groupe d’amis, un mystérieux garçon qui semble avoir pris une place importante au sein de la vie de ses proches. Tandis qu’elle se bat contre elle-même et ses vieux démons, elle va faire la découverte d’un secret de famille qui pourrait bien changer sa vie à jamais. Face à un ennemi redoutable tapi dans l’ombre, Alexie et ses proches vont devoir assumer des responsabilités dont ils n’auraient jamais voulu hériter. Mensonges, trahisons et amour marqueront à jamais leur vie et transformeront leur destin extraordinaire. Merci à Ilana pour sa confiance et l'envoi de ce service presse. Nous faisons la connaissance d'Alex