Accéder au contenu principal

Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen


Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen
Éditions : Gallimard Jeunesse
437 pages

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.




Tout d’abord je souhaite remercier Livraddict, ainsi que les Éditions Gallimard Jeunesse pour ce livre reçu en partenariat.

Ce remake de Boucle d’Or est rudement bien mené et, malgré le fait que l’on connaisse déjà le conte, ce roman est plein de suspens et de surprises. 

D'aussi longtemps qu'elle se souvienne, Blonde a toujours vécu dans le petit couvent de Sainte-Ursule, perdu au creux de la vallée de la Moselle. Abandonnée là avant même la fin de sa première année d'existence, elle avait grandi parmi les sœurs qui la destinaient à devenir l'une d'entre elles à sa majorité. Mais pour Blonde, il n'était pas envisageable de rester toute sa vie ainsi, de devenir la recluse de Sainte-Ursule... Sa vie va prendre un nouveau tournant le jour où deux hommes vont bousculer un peu les habitudes du couvent ; Maître Gregorius et son jeune apprenti, Gaspard, sont des compagnons tailleurs de pierres et ils sont venus réparer gracieusement certains éléments du bâtiment qui commence à tomber en désuétude. Malgré le grand soin apporté par les sœurs afin d'éviter tout contact entre les jeunes pensionnaires du couvent et les deux artisans masculins, Blonde va faire la rencontre de Gaspard. Le soir même, un mystérieux inconnu s'invite secrètement dans la chambre de la jeune fille afin de lui remettre un dossier dont, selon lui, il faut qu'elle prenne connaissance ! Elle a à peine le temps de réagir qu'il repart aussi vite qu'il est venu. Elle apprendra de ce fait ses véritables origines et la nature de la malédiction qui pèse sur elle et qui a déjà commencé à se manifester. Ces deux rencontres vont bouleverser la vie de Blonde et la changer à jamais !

Le style de l’auteur est vraiment agréable à lire, c’est très bien travaillé, simple et fluide. Dès qu’on est lancé dans la lecture, on arrive plus à s’arrêter. Tout s’enchaine très bien et vite, on est pris dans l’histoire dès le prologue ! On ne peut pas dire que ce livre manque d’actions tellement que c’est prenant. On découvre les indices petit à petit mais l’auteur sait comment garder son lecteur en haleine. Bien au contraire, au fil des pages, Victor Dixen joue des différentes formes narratives à sa disposition : récit traditionnel, lettres, rapport d'enquête, entretien de police, journal intime, ça apporte une véritable variété au roman et permet de sans cesse renouveler l'attention du lecteur.

Une aventure romantique sur fond d'amour impossible, dangereux, tourmenté mais très fort. Un récit inoubliable pour une héroïne attachante qui nous émeut, victime innocente malgré elle d'une malédiction sauvage et d'un destin dont elle ignorait tout.

En quelques mots ce livre est un gros coup de cœur, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, je vous le conseille de tout cœur car c’est le genre de livre avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde, qui nous entraîne dans une histoire passionnante et riche en rebondissements.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le peuple de l'air, tome 2 : Le roi Maléfique - Holly Black

Le peuple de l'air, tome 2 : Le roi Maléfique - Holly Black Editions Rageot  471 pages / Ebook Jude, la jeune humaine élevé au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan. Je remercie  Rageot  et  NetGalley France  pour l’envoi de ce roman. Attention : Risque de spoilers !  J'avais clairement peur de ne plus rien comprendre à l'histoire, mais au fil des pages tout est revenu

Pour le pire - E. G. Scott

Pour le pire - E. G. Scott Editions J'ai Lu  384 pages  Le couple que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions ? Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d'une femme disparue, Rebecca est loin de se douter que ce sera l'événement le moins dramatique de sa journée. Car son mari cache quelque chose. Et plus elle creuse, pire semble être l'objectif de celui qui partage sa vie depuis vingt ans. Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité semblent ne plus être que de lointains souvenirs et sa femme sombre dans la paranoïa. Progressivement, le couple se retrouve piégé dans une spirale infernale... au risque de tout détruire. Je remercie les Éditions J'ai Lu pour ce partenariat ! Dès le début de l'histoire, on sait qu'il s'est passé quelque chose, mais nous ne savons pas quoi. On alterne entre le "Avant" et "Après", entre Rebecca et son mari Paul. Nous faisons la c

Les suprêmes, Tome 1 : L'académie - Wyléne G

  Les suprêmes, Tome 1 : L'académie - Wyléne G Editions HLAB  220 pages / Ebook À dix-sept ans, Anaïs Lanero vit une existence banale. Enfin jusqu’à ce que sa grand-mère la retrouve en pleine lévitation durant son sommeil ! Cette dernière est formelle : Anaïs a forcément hérité des pouvoirs de sa mère décédée, et fait partie de la société des Suprêmes. Un nouveau monde s’ouvre alors à Anaïs. Un monde de magie et de dons, avec des personnes capables de se métamorphoser, de lire dans les pensées, de manipuler les esprits ou encore dotées d’une force surhumaine… Pourtant, Anaïs a dû mal à y croire. Après tout, elle n’a pas de talent particulier et ne possède pas la marque des suprêmes sur le poignet droit… Pour que sa magie se manifeste, Anaïs doit quitter ses amis pour intégrer une école secrète : l’Académie des Suprêmes. Je remercie NetGalley France ainsi que les éditions HLAB pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu e