Accéder au contenu principal

Icones - Margaret Stohl



Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l’Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l’Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n’a rien d’une coïncidence. C’est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables, qu’ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse, pourraient bien constituer leur plus grande force.



En premier temps je souhaite remercier les Éditions Hachette pour ce partenariat, ainsi que Svetlana du Service Presse.

Dans ce roman écrit par Margaret Stohl nous sommes dans le futur, Doloria a 16 ans elle vit en compagnie du Padre un prêtre qui l'a recueilli suite au JOUR. Ce jour où la Terre, où les Icônes ont débarqué sur Terre, ceux qui ne montrent pas leurs visages, ceux qui ont tué des millions de personnes. Cependant, elle est loin d'être ordinaire en effet, elle ressent les émotions de chaque personne autour d'elle en particulier la colère permanente de Ro son meilleur ami. Le jour de son anniversaire lorsqu'elle se fait enlever, Ro part à sa poursuite et se fait enlever à son tour direction l'Ambassade où ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls différents et que leurs émotions représentent un grand pouvoir contre les autres, tout va basculer. Pourquoi toute sa famille est morte, sauf elle ? Quelle est cette marque au creux de son poignet ? Quel est ce pouvoir qu'elle garde secret ? Qui est-elle ?

Dans un univers de dystopie et de science-fiction, j’ai trouvé le mélange original, et j’étais curieuse de voir comment Margaret Stohl aurait fait ce mélange, et bien pour tout vous dire, j’ai bien aimé ma lecture.

C’est vrai qu’au début je me suis dit mon dieu dans quoi je vais tomber, une histoire au début très peu détaillés concernant le sujet des Icônes, ainsi de ce qui s’est passé, on s’apercevra parfois au cours de la lecture que cette explication de la Terre envahie reste floue de la part de l’auteur, il faut, par exemple, attendre la moitié du roman pour avoir une définition un peu plus précise de ce qu’est, physiquement, une Icône. La Chute ? Pareil. Et je ne vous parle même pas des nuances entre les différentes castes ou encore ce qu’est précisément Glaneurs ou Ambassade City. Un lecteur qui voudra une lecture simple sans prise de tête sera vite embrouillé comme je l’ai était.  

Au fil de l’histoire on comprend que ces quatre personnages ont un pouvoir, sa ma vraiment plu le faite d’avoir une sorte de pouvoir sa rend l’histoire encore plus original. Donc nous avons Dol qui est la pleureuse, Ro la colère, Tima la douleur et Lucas l’amour. Ce sont donc des êtres uniques, qui sont liés par des liens extrêmement puissants. J’ai beaucoup apprécié ce détail chez les personnages.

Donc pour conclure je dirais que j’ai passé un bon moment avec cette lecture, même si par moment le livre manque de détails, d’informations complémentaires, on ne peut que trouver les bonnes idées ainsi que l’originalité et surtout la créativité qu’a voulu nous faire transmettre Margaret Stohl.





Commentaires

  1. J'ai hâte de lire ce roman! L'histoire semble sortir pas mal de l'ordinaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah sa oui pour sortir de l'ordinaire tu seras servi lol

      Supprimer
    2. ;) vivement le 2 octobre! Je repasserai par ici pour te donner mon avis ^^

      Supprimer
  2. J'ai repéré ce roman qui va bientôt sortir, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai adoré les personnages que j'ai troué très complémentaire par leurs caractères.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, oh oui très bonne idée ! je viens de le mettre sur ton blog :)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera