lundi 11 novembre 2013

Vilaines Filles - Megan Abbott


Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu’il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l’adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable.
Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d’espoir dans l’équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre.
Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop…

Un roman ravageur sur l’adolescence, la fatuité des jeunes filles, la séduction, la jalousie et l’obsession, les rivalités amères et la manipulation. Ce n’est plus « regarde comme je suis parfaite » mais « regarde ce dont je suis capable ».





Je souhaite remercier les Éditions JC Lattès pour ce service presse.

Au lycée de Sutton Grove, il y’a un groupe de pom-pom girls qui accompagnent les matchs de leur équipe. À la tête de ces cheerleaders, Beth Cassidy fait figure de capitaine. Adelaïde Hanlon, dite Addy, est l'amie de toujours et la lieutenante de Beth. Les deux filles se chamaillent parfois vivement, mais restent unies. Une nouvelle coach arrive cette année pour les entraîner.

Colette French impose une discipline de fer aux adolescentes dès la première semaine ; Rectifier l'hygiène de vie des filles, leur faire pratiquer du sport intensif. Addy va se lier d’amitié avec la coach, celle-ci va lui révéler qu’elle entreprend une relation avec Will le sergent, Beth prétend garder le silence sur cette histoire. Pourtant, Addy la connaît et c’est que ce sera un moyen de faire du chantage à la coach, beth ne restera pas sans se venger, du titre de capitaine que lui à enlever la coach. Quand le couple lui explique les motifs de leur relation sincère, Addy ne voit aucune raison de trahir le sergent Will et la coach.

Un meurtre va avoir lieu, interrogée à l'improviste, Addy confirme l'alibi de la coach. Bien que redevenue, voltigeuse, Beth continue à semer le doute dans la tête d'Addy. La sérénité ne règne guère, alors qu'approche la grande finale.

Alors une lecture qui aura était dure à terminer, l’histoire ce recèle autour d’un groupe de pom-pom girls, et d’un meurtre, des questions vont se poser, qui a tué Will ?

J’ai passé un bon moment quand même avec ce livre, un peu long au début, mais quand l’histoire du meurtre fait surface, on ne lâche plus le bouquin. L’histoire est bien amenée, les sujets et la morale du livre se resserre sur les adolescentes, les propos mesquins qu’elles ont entre elles dans les vestiaires, sur leurs corps, la jalousie, l’envie de devenir la meilleure, que ce soit dans n'importe quelle école, on y retrouvera les mêmes chamailleries, les mêmes critiques, ce sont des faits on va dire sur la réalité des jeunes filles.

L’écriture est fluide, un peu spécifique en terme de figure sportive de pom-pom girl, le livre ce lis vite si l’on est absorbé par l’histoire, pour ma part j’ai eu un peu de mal.

Je conseille cette lecture pour ceux qui aime le suspense, et surtout les pom-pom girls par ce que vous serez servi avec ce livre !





1 commentaire: