Accéder au contenu principal

Le Journal de Philol - Yael Hassan



Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.
Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand des évènements se bousculent au lycée et à la maison.
Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.




Je souhaite remercier les Éditions Hachette pour ce partenariat, ainsi que Svetlana du service presse.

Je n’ai pas était déçu par cette histoire, même si ce n’est pas un livre qui sera gravé dans mes lectures adoré, mais j’ai quand même passé un bon moment de jeunesse avec Philol. 

Donc dans cette histoire nous découvrons Philomène (Philol) qui reçoit un journal intime pour ces 15 ans. Au départ, elle n’en veut pas et préfère le jeter. Mais au final, elle prend goût à l’écriture et raconte sa vie au fil des pages : La rencontre avec Nathan, les horreurs d’Aurélie sont ennemie, les disputes avec son père, la rencontre avec son beau-père et son nouveau grand-père, l’agrandissement de sa famille, sa petit sœur Adèle. Et voilà que Morgane, fait une tentative de suicide. Philomène arrivera-t-elle à gérer sa vie plus que mouvementée ?

J’ai bien aimé la mise en page du livre, en mode journal intime, avec des caricatures, des cadres du jeu des 7 choses. L’écriture est jeune, facile à lire, on retrouve la technologie de maintenant, les discussions de jeunes (LoL, mdr…), j'ai été quand même quelquefois dérangée par les textes écrits au langage familier. Plusieurs sujets importants sont abordés, tels que les difficultés des relations familiales dues au divorce, les dangers des réseaux sociaux, les blogs... Ce côté-là était vraiment intéressant.

L’auteur nous rappelle ces moments que l’on a vécu ou que l’on va vivre au long de notre vie, les sentiments que l’on ressent, du bonheur, de la joie, tristesse, le mal être ainsi que l’incompréhension. A première vue, on peut le trouver simple dans le sens où une adolescente banale raconte sa vie, mais il est en réalité intriguant car plusieurs événements viennent pimenter l’histoire. 

Une petite lecture détente que l’on peut lire en parallèle à une autre lecture, une très jolie histoire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera