Accéder au contenu principal

Le Journal de Philol - Yael Hassan



Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.
Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand des évènements se bousculent au lycée et à la maison.
Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.




Je souhaite remercier les Éditions Hachette pour ce partenariat, ainsi que Svetlana du service presse.

Je n’ai pas était déçu par cette histoire, même si ce n’est pas un livre qui sera gravé dans mes lectures adoré, mais j’ai quand même passé un bon moment de jeunesse avec Philol. 

Donc dans cette histoire nous découvrons Philomène (Philol) qui reçoit un journal intime pour ces 15 ans. Au départ, elle n’en veut pas et préfère le jeter. Mais au final, elle prend goût à l’écriture et raconte sa vie au fil des pages : La rencontre avec Nathan, les horreurs d’Aurélie sont ennemie, les disputes avec son père, la rencontre avec son beau-père et son nouveau grand-père, l’agrandissement de sa famille, sa petit sœur Adèle. Et voilà que Morgane, fait une tentative de suicide. Philomène arrivera-t-elle à gérer sa vie plus que mouvementée ?

J’ai bien aimé la mise en page du livre, en mode journal intime, avec des caricatures, des cadres du jeu des 7 choses. L’écriture est jeune, facile à lire, on retrouve la technologie de maintenant, les discussions de jeunes (LoL, mdr…), j'ai été quand même quelquefois dérangée par les textes écrits au langage familier. Plusieurs sujets importants sont abordés, tels que les difficultés des relations familiales dues au divorce, les dangers des réseaux sociaux, les blogs... Ce côté-là était vraiment intéressant.

L’auteur nous rappelle ces moments que l’on a vécu ou que l’on va vivre au long de notre vie, les sentiments que l’on ressent, du bonheur, de la joie, tristesse, le mal être ainsi que l’incompréhension. A première vue, on peut le trouver simple dans le sens où une adolescente banale raconte sa vie, mais il est en réalité intriguant car plusieurs événements viennent pimenter l’histoire. 

Une petite lecture détente que l’on peut lire en parallèle à une autre lecture, une très jolie histoire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gone, Tome 1 : Gone - Michael Grant

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres. ...

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

Keleana, tome 1 : L'assassineuse - Sarah J Maas

Keleana, tome 1 : L'assassineuse - Sarah J Maas Editions La Martinière 512 pages Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente… Depuis le temps que je voulais lir...