Accéder au contenu principal

Rose-thé et gris-souris - Marie-Catherine Daniel



"Elle, c’est Gertrude. Y a pas idée d’avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé qu’en fait, c’était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c’était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude
[...] Lui, c'est Dégage. C’est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent. Il y a encore l'odeur de ses colocataires. Mais à peine désormais, parce que les humains ont arrosé l'endroit avec leurs produits détergents mais aussi parce que tous les vieux cartons ont disparu avec la meute."



Je me suis laissé tenter tout de suite dans ce roman qui nous emmène à la Réunion, on y suit le quotidien de Gertrude, comptable fraîchement débarquée de la métropole, en période d'essai dans un supermarché. Elle est un peu particulière, Gertrude, elle a un sens de l'humour un peu décalé. Par exemple, elle n'aime pas son prénom, pourtant, elle aurait préféré s'appeler Cunégonde, mais on s'attache très vite à elle. Justement parce qu'elle est un peu particulière, et en même temps comme tout le monde. On y suit aussi le quotidien de Dégage, qui a décidé de faire de Gertrude sa nouvelle amie, mais Gertrude n’aime pas les chiens, alors que Dégage se décide à la suivre avec des airs de chiens battus, pour elle c’est clair le sort a décidé de s’acharné sur elle. Mais tous deux ont un point en commun, leur intense solitude qui les rapproche.

C’est un roman très sensible est plein de tendresse, l’écriture de l’auteure est très fluide facile à lire avec ces 160 pages, et ainsi permet de se glisser facilement dans l’histoire. Le livre est vu en alternance du point de vue de nos 2 héros, avec beaucoup de rythme donc plus facile de nous retrouver avec nos deux personnages. Le seul point négatif que j’aurai à dire c’est la taille du livre, trop court à mon goût, j’aurais aimé que certaines situations soient plus développées.

En tous cas, j’ai passé un très bon moment auprès de Dégage et de Gertrude, un grand merci aux éditions des Roses Bleues ainsi qu’à Marilyn Stellini pour l’envoi de ce roman.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

Les voleurs de fumée, tome 1 : Sally Green

  Les voleurs de fumée, tome 1 : Sally Green Editions J'ai Lu  480 pages Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d'une bouteille de fumée... Je remercie les Éditions J'ai Lu pour ce partenariat ! Mais quelle belle découverte avec ce premier tome ! J'ai complètement adoré cette lecture. Nous suivons 5 personnages, une princesse, un soldat, une chasseuse, un traître et un voleur. Nous suivons les aventures de chacun, puisque les chapitres alternent sur chaque personnage et honnêtement, j'avais tellement peur de me perdre et de ne pas du tout m'attacher à ces personnages et finalement grosse surprise j'ai adoré s